RETRAITES
AVEC ÉDITH STEIN

Rencontrer son intériorité

Vivre son intériorité

Se rendre libre

RETRAITES
AVEC SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

Consentir à sa vie

Le sens des séparations dans la vie spirituelle

Prendre l’ascenseur de la sainteté

De la peur à la confiance

Approche de la pédagogie spirituelle de Sainte Thérèse

RETRAITES AVEC SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX
DANS LE REGARD DE FRANÇOIS DE SAINTE-MARIE

Orienter ses sens vers Dieu

Comprendre la petite voie de l’enfance spirituelle

RETRAITES AVEC
SAINT JEAN DE LA CROIX

Pédagogie d’amour de Dieu : traverser les épreuves

Témoignages

 

Merci, à mes petites Soeurs ...

« Merci, à mes petites Soeurs en Jésus Christ, pour ces moments de partage et de Fraternité. Il y a eu, la simplicité, la profondeur des échanges, l’engagement de Marie et Marie Françoise et des participants. Un pas de plus vers Notre Seigneur.« 

Nous apprendrons ...

« Nous apprendrons à nous rendre de plus en plus libre à l’infini de l’amour de Dieu qui respecte pleinement la liberté de l’homme.

Je vous remercie de tout mon cœur, Marie et Ingrid, pour cette retraite. Votre profonde amitié, perceptible et lumineuse, nourrie par la foi, est le supplément d’âme de cette retraite, source d’un enrichissement humain et spirituel. Grâce à votre complémentarité s’harmonise parfaitement ce qui est présenté par Marie et ce que j’ai reçu d’apaisant par la prière d’oraison conduite par Ingrid.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ces journées, que ce soit dans l’accueil, l’écoute de l’autre, le respect des personnes, des consignes, les temps de prière silencieuse, les échanges épurés, la beauté du lieu… Tout ce qui permet d’établir un climat de paix propice à l’intériorité. Le contenu même du cheminement proposé est de grande qualité, pédagogique, progressif, encourageant…Le contenu dense est exprimé de façon claire, accessible. C’est tout naturellement que s’instaure la confiance. Il s’agit alors de se rendre disponible, d’ouvrir son cœur, de se laisser guider sans passivité mais docilité, pour apprivoiser la démarche libératrice à faire… Les paroles d’Edith Stein et les temps de réflexion m’ont aidée à emprunter le chemin ardu qui conduit le chercheur de Dieu au vert pâturage, à l’unification de l’être en son créateur… La pèlerine qui choisit de se libérer de ses propres chaînes sait qu’elle peut y parvenir, avec l’aide et la grâce de Dieu.

C’est une retraite qui dilate mon cœur en profondeur et offre à mon âme un temps de repos en Dieu. Une expérience exigeante mais riche car accompagnée avec bienveillance, qui m’entraîne à grandir dans une maturité spirituelle toujours plus profonde. Echanges en vérité, simplicité, douceur et joie. Je me suis sentie accueillie dans ma singularité par Marie et Ingrid qui prennent grand soin de chaque retraitante et se tiennent dans une proximité bien ajustée, avec toutes.

Je découvrirais avec grande joie la prochaine retraite proposée !  » 

Cette formule ...

« Cette formule de retraite a été une expérience inédite pour moi parmi les nombreuses retraites que j’ai vécues.

Cette retraite m’a permis de vivre mon intériorité en apprenant d’abord à l’extérioriser !
Puis en intériorisant de nouveau le fruit de cette extériorisation.
Ce qui rend cette retraite percutante c’est qu’elle est construite sur le modèle même de ce que doit être la prière, la vie de foi, comme une respiration.
Le cadre du Carmel de Toulon est évidemment propice à tout cela . La communauté qui nous accueille est un vrai « trio de maman », les lieux sont beaux et reposants; aussi bien le cloître autour duquel toute la vie s’organise, que les espaces verts pour s’aérer et se dégourdir les jambes et l’esprit.
Douce Unité bienfaisante et attirante que je commence à peine à découvrir !
Merci ! »
La Vie s’écoule ...

« La Vie s’écoule et rien n’est jamais pareil, c’est génial !

Ce 2ème volet autour d’Edith Stein nous a fait aller chercher, creuser plus profond en nous, intégrer plus fortement notre intériorité. Dans cette retraite on ne fait pas semblant, on est ce que l’on est à ce moment là, l’authenticité s’impose d’elle-même, magnifiquement portées par  Marie qui, comme un berger, ramène sans cesse ses brebis au centre, à notre centre, et Ingrid qui, dans toute sa constance tranquille nous emmène avec beaucoup de délicatesse, nous poser en nous. Merci au Ciel de m’avoir guidée vers cette retraite.« 

Une retraite au ton ...

« Une retraite au ton inattendu mais tant espéré, reposant sur une liberté d’expression totale magistralement orchestrée par l’harmonieux binôme de nos intervenantes, nous portant en toute simplicité à révéler notre authenticité et à la partager dans une grande ouverture, en toute confiance. L’oraison telle que proposée m’est redevenue naturelle depuis la retraite, pour tout cela, MERCI. Ainsi, la prochaine retraite de Juin Vivre son intériorité m’appelle avec grande force et dans l’impatience d’y être ! »

C'est fascinant ...

« C’est « fascinant » de voir Dieu
au milieu de nous et ainsi participer à nos échanges ! »

Je vous remercie ...

 « Je vous remercie de ce temps de retraite qui a répondu à toutes mes attentes. Votre exposé toujours clair et ce temps laissé au partage très enrichissant aussi. Ne parlons pas du lieu magnifique et de l’accueil chaleureux des Carmélites. J’oubliais la présence priante d’Ingrid très précieuse. »

Retraite très bien conçue ...
« Retraite très bien conçue et rythmée entre oraison, méditation et travail réflexif. Une première introduction à Edith Stein qui invite à aller plus loin. Je recommande vivement !
– Marie et Ingrid forment un binôme idéal. Ingrid nous aide à prier et par sa présence discrète, nous montre le chemin vers l’intériorité. Marie, par la pédagogie de la retraite et par ses interventions, nous guide vers notre propre intériorité.
– Marie nous pousse à reformuler pour toujours plus de précision et nous aide ainsi à aller en vérité et en profondeur. Ses interventions sont de très grande qualité.
– Marie a une parole sûre qui s’appuie sur des convictions enracinées, une foi vibrante et une connaissance éprouvée du fonctionnement humain. C’est une remarquable intervenante qui ne nous laisse pas dans le flou ou dans l’à peu près. »
Les deux intervenantes ...

 » Les deux intervenantes, Marie et Ingrid, forment une très belle complémentarité qui donne un bel équilibre à cette retraite. Les temps de réflexion et de partage sur des citations d’Edith Stein animés par Marie viennent s’accomplir, et se densifier dans l’oraison dirigée par Ingrid, où l’oraison est aussi ce moment de rencontre de son intériorité.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant est qu’à chaque temps de la retraite, nous partions d’une citation et non pas d’un texte tout entier, qui pourrait vite nous disperser, et nous noyer. Nous prenons le temps de nous arrêter sur quelques phrases, où l’essentiel y est comme condensé. Nous partageons alors sur cette citation, accompagnée de questions qui nous poussent à aller plus loin dans notre réflexion. Nous venons directement mettre en lien la citation avec notre expérience personnelle. Nous prenons le temps de venir faire rencontrer vérité des saints, et réalité de notre vie quotidienne. Comment les paroles des saints peuvent-elles éclairer, orienter des décisions quotidiennes ?

Une grande richesse de cette retraite était la diversité des femmes présentes, où les échanges et les partages autour de notre vie intérieure permettaient de donner des réponses concrètes, et d’éclairer certaines difficultés personnelles.

Le lieu de la retraite, le Carmel de Toulon, est aussi un espace qui facilite le recueillement, où nous sommes portés par la prière des sœurs et par le très beau jardin et cloître du Carmel. »